Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Soudan-Le principal hôpital d'El Fasher, au Darfour, attaqué par les FSR
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 23:33

Les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont attaqué vendredi au Soudan le principal hôpital encore en activité de la ville d'El Fasher, capitale de l'Etat du Darfour du Nord, faisant neuf morts et 20 blessés, selon le ministre local de la Santé et des militants.

Un drone a tiré quatre missiles dans l'enceinte de l'établissement au cours de la nuit, détruisant plusieurs salles, a déclaré le ministre de la Santé du Nord-Darfour, Ibrahim Khatir, et le comité de résistance d'El Fasher, un groupe de militants pour la démocratie qui recense les violences dans la région.

Les images qu'ils ont partagées à la presse montrent des débris éparpillés sur des lits d'hôpitaux, des plafonds et murs endommagés.

Les FSR, en guerre contre l'armée régulière depuis avril 2023, assurent ne pas viser les populations civiles. Le conflit a plongé le Soudan dans une grave crise humanitaire et fait plus de 12 millions de déplacés.

L'armée soudanaise et ses alliés combattent depuis des mois pour conserver le contrôle d'El Fasher, encerclés par les paramilitaires. Les observateurs craignent qu'une victoire des FSR ne donne lieu à des exactions à caractère ethnique comme l'an dernier au Darfour-Occidental.

Situé à proximité d'El Fasher, le camp de Zamzam, qui abrite plus de 500.000 réfugiés et où la famine sévit selon des experts, a été visé par des tirs d'artillerie des FSR au cours des deux dernières semaines, forçant des milliers de personnes à quitter les lieux.

L'armée a riposté par des frappes aériennes dans la région. Plus de 100 personnes ont péri lundi et mardi lors de bombardements sur la ville de Kabkabiya.

Devant le Conseil de sécurité des Nations unies cette semaine, le Soudan a accusé les Emirats arabes unis de mener des attaques de drones pour le compte des FSR contre El Fasher et d'autres localités dans le nord du Soudan à partir de la ville tchadienne d'Amdjarass, et de fournir des armes aux paramilitaires.

Les Emirats démentent soutenir les FSR, assurant n'effectuer que des vols humanitaires pour les réfugiés soudanais au Tchad.

(Nafisa Eltahir, avec Khalid Abdelaziz et Ryan McNeill; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite